Visite des bâtiments et vestiges encore visibles
La maison-Dieu
L’édifice comporte deux niveaux : le rez-de-chaussée, grande salle voûtée en 3 vaisseaux de 3 travées possèdent des chapiteaux décorés de coquilles st-Jacques, feuilles d’eau, fruits… Utilisé comme grange, le bâtiment d’origine fut prolongé d’une travée supplémentaire au XIII°s.

Le premier étage abrite les cellules des frères et une peinture murale représentant la déploration du Christ.
L’hôpital-hospice
A l’origine constitué de deux vaisseaux longitudinaux voûtés en berceau sur l’ensemble du premier niveau, l’hôpital est le bâtiment le plus ancien du site.
Vestiges
Vestiges de la Maison-forte.
Quelques vestiges subsistent de la maison fortifiée construite par Pierre de Bosredon : ouvertures et bouches à feu.
Fortification
Les vestiges du rempart clôturant autrefois le domaine se remarquent en plusieurs endroits du hameau.
La citerne
Située en face de la maison-Dieu, cette citerne aujourd’hui dissimulée sous la route est bien conservée. Elle est constituée de deux voûtes en berceau parallèles : un berceau en plein cintre et un berceau brisé qui reposent sur une file de cinq piles rectangulaires reliées entre elles par des arcs en plein cintre.
Le caveau du commandeur Pierre de Bosredon
A sa mort en 1513, le commandeur Pierre de Bosredon fut enterré dans son mausolée, aménagé sous le chœur de l’église. Le gisant aujourd’hui disparu représentait un guerrier armé, avec à ses pieds un lion couché.
Circuit de découverte de l’abbaye de Mormant
Un sentier de découverte aménagé au cœur de l’ancienne abbaye permet d’appréhender ce site chargé d’histoire. A l’aide d’un fléchage et de bornes thématiques, vous parcourez le hameau de Mormant tout en découvrant ses secrets : Maison-Dieu, hôtellerie-réfectoire, maison seigneuriale, église Sainte-Marie, situation géologique, le domaine agricole…